Le magazine de destination – Office de tourisme Mont Saint-Michel – Normandie

Pour la 5ème année consécutive l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie m’a confié la conception graphique de leur magazine et de l’annuaire des prestataires du territoire.

Je suis particulièrement fière de vous présenter ce projet, qui est un tournant pour moi. En effet, la ligne graphique est très différente de tous les guides touristiques que j’avais réalisés jusque là. Le client souhaitait prendre une direction qui est maintenant tendance dans ce secteur : utiliser les codes de la presse. J’ai pris un plaisir fou à modifier des habitudes graphiques, à les détourner, à jouer avec la taille des visuels et des typographies, les mélanger, à proposer des mises en pages originales, à exploiter les blancs qui valorisent la mise en page, à penser chaque double-page suivante pour accrocher le lecteur.

Mission accomplie lorsque la cliente m’indique, que même après ces 5 années de collaboration, j’ai su réinventer le support et la surprendre graphiquement.

D’autres changements majeurs comme la ligne éditoriale a été confiée à l’agence Yode. Les textes sont écrits tels des témoignages pour susciter la curiosité et l’envie de se faire sa propre expérience. Des acteurs du territoire sont présentés et interviewés. Le tout sur un ton léger, frais, convivial et humoristique.

Etre toujours plus proche des partenaires qui font vivre la collectivité et des touristes qui s’y rendent.

Plusieurs campagnes de photos ont été réalisées dont une par le photographe Jim Prod. Elles sont à couper le souffle.

Les paysages, le Mont-Saint-Michel et l’impétuosité du territoire sont sublimés par les contrastes de couleur, par l’immortalisation de moment presque magique…

Les découvrir a été un réel plaisir pour les yeux. C’était parfois des heures que je passais à sélectionner les photos pour une double-page ; trouver la bonne illustration des textes et avoir une palette de couleurs harmonieuse. Un casse-tête qui était tellement intéressant au regard du résultat. Et comment ne pas avoir envie d’exploiter tout le potentiel de chaque visuel.

J’ai pensé à un travail sur les 5 sens afin de tous vous les activer.

La vue à travers des larges visuels et un graphisme riche et varié, le toucher avec des photographies de matière en gros plan (sable, laine de mouton…), l’ouïe avec des musiques proposées sur certaine double-page (un casse-tête pour la cliente pour trouver les bonnes musiques ;)), l’odorat et le goût avec des photographies alléchantes de plats et produits régionaux, ou avec des éléments zoomés sur la nature.

Au final une brochure cohérente, travaillée pour que vous la gardiez chez vous, comme un livre que l’on a plaisir à revoir et à partager.

En tant que graphiste, nous sommes généralement exigeants avec nos créations et puisqu’elles sont conditionnées pour atteindre les objectifs du client, parfois nos propositions sont revues, modifiées, ce qui génère de temps en temps une certaine frustration ou un goût d’inachevé. Grâce à ces longues années de travail avec l’équipe de l’Office de Tourisme, les liens qui se sont créés, le langage qui est devenu commun, l’entente avec l’agence Yode sur la quantité de textes et la qualité de son écriture, j’ai pu proposer mes idées, aller au bout de ce que je voulais (NB : pour mon plus grand bonheur, c’est le cas avec d’autres clients ;)). Pour cela mille mercis à l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie et plus particulièrement à son directeur et à sa chargée de communication et promotion, sans oublier l’agence Yode.

Je vous en souhaite une belle découverte!

Ma passion, mon métier.

Vous pouvez la parcourir entièrement sur le site Internet de l‘Office de tourisme du Mont Saint-Michel – Normandie.